Venez vous abriter dans le garage d’Arthur… (Épisode 10)

Nouvel épisode de notre série « Venez vous abriter dans le garage d’Arthur… » avec les états d’âme de notre correspondant Gérald…

« J’ai découvert l’existence d’une scène rock foisonnante à Rennes il y a peu et on me dit que ce serait déjà terminé ? Sans que 2019 sonne complétement le glas d’un courant qui a commencé au début de la décennie et atteint son apogée en 2016 avec des groupes comme Sapin, Kaviar Special, Combomatix, les Madcaps ou encore Chouette, il semble s’opérer comme un changement de cap parmi les groupes se produisant sous l’étiquette « rock garage psychédélique » dans les bars et festivals de la région rennaise.

Vendredi 13 septembre 2019, nous apprenions avec stupeur la disparition brutale d’un des acteurs majeurs de l’envol du rock rennais, le chanteur et musicien Philippe Pascal, membre des Marquis de Sade. En 1979, les Marquis de Sade allaient transfigurer en 2 albums le rock hexagonal. Le son de la new wave était lancé et par la même, lancer durablement le festival des Transmusicales à Rennes…

« 10 ans à jouer la même musique, c’est normal que ça change » me confiait récemment Arthur Paichereau, un des acteurs de cette scène rock rennaise, qui a enregistré presque tous les groupes garage qui comptent, « on a envie de faire autre chose… » Christophe, le guitariste de feu-Chouette et Arthur avaient d’ailleurs initié le mouvement du changement dès 2016 en lançant le groupe Electric Nettles, qui sort un peu des sillons tracés par les groupes de garage rennais et semble définir un nouveau chemin. Le groupe Chouette avait lui tiré sa révérence dès 2017, après une sorte de consécration en 2016 avec des passages remarqués à Binic et aux Transmusicales ou encore sur la radio de Seattle KEXP, défricheuse de talents https://youtu.be/-Q2fpDKnd_c. Et en ce début d’année, j’apprends coup sur coup la séparation des Sapin et la fin des Madcaps! Quel coup de tonnerre ! Et maintenant Kaviar Special qui semble être aux abonnés absents… Pas encore d’annonce officielle de séparation mais ça ne serait tarder.

J’avais déjà pressenti avant l’été qu’il se passait quelque chose à la lecture de la programmation du Blues and Folk Festival 2019. Chaque année, ce festival essentiel se tient à Binic, il est un peu la bible du rock garage international, presque tous les grands groupes du style y jouent. Cette année, peu de groupes rennais s’y produisaient comme si la formidable dynamique qui avait amené depuis 5 ans pas moins d’une trentaine de groupes locaux parmi une sélection internationale pointue se tarissait…

Toutes ces mauvaises nouvelles me font me replonger dans ces 10 années prolifiques pour le rock garage rennais, et ça m’a donné envie de partager avec vous les groupes, les labels, les associations/sessions/festivals ou encore les lieux propices pour écouter ce genre de musique.

Mais avant, juste un petit retour en arrière. Désolé, le but de ma chronique n’est pas de faire des bonds incessants entre 2019 et 1979, mais l’actualité rock m’a rattrapé… Quatre décennies auparavant, rappelez-vous (mais peut-être étiez-vous trop jeunes ?), les premières Trans… Tout a commencé à ce moment-là… En 1979 donc, dans la foulée de l’arrivée en France de la vague punk et alors que lui succédait la new / cold wave, plusieurs groupes rennais allaient monter en puissance et écrire une page particulière du rock français. Kalashnikov, groupe formé à Lamballe en 1979, Frakture, Trotskids, P38 et Wart pour le style punk-rock, Marquis de Sade, Stinky Toys, End of Data, Frakture, Jacno, Orchestre Rouge, Sax Pustuls, Octobre, Les Nus, Ubik, Complot Brunswick, ou encore Evening Legions, pour la cold-wave, sans oublier Dominic Sonic et Etienne Daho. Le renom musical de la capitale bretonne en matière de rock se construisait et définissait ce que l’on dénomme depuis ‘’le son rennais’’. Rennes endormie pendant des décennies s’était enfin réveillée à la fin des années 70 !

Cette période faste -qui a duré jusqu’en 1987 d’après les spécialistes- a apporté à Rennes une dynamique rock qui ne s’est pas tarie depuis. De là sont nées une foultitude d’associations, de bars-concerts, de festivals, de labels et la ville s’est dotée de structures tel que le jardin moderne qui facilitent l’accueil des groupes, les répétitions, leur accompagnement. Quelques 30 ans après, on en récolte les fruits. La génération des 25-35 ans actuels s’est inventée un style rock reconnaissable !

En 2019, on retrouve les groupes Electric Nettles, Versatil Monster, Druids of the Gué Charette, Bops, The Valderamas, Combomatix, Black Boys on Moped, Coupe Colonel, Krut, Initial Bouviers Bernois, Guadal Tejaz. Tous ces groupes sont nés au cours des années 2010. Comment expliquer une telle multitude, alors que dans les années 2000, on dénombrait les groupes de rock garage rennais sur les doigts de la main, les groupes rock électro et le style hip-hop étant eux devenus légion ?… Le groupe de rock alternatif Sloy pour ne citer que lui a marqué les esprits dans les années 1990, il y a également eu l’aventure Dig’s Records jusqu’en 1999 https://www.discogs.com/fr/label/78108-Dig!-Records et les groupes garage rennais Smoothy Filth, Greenfish, les Gloomies ou encore les Trapmen, https://www.discogs.com/fr/Various-Grignous-Garage/release/2933844 mais après ?

Notre série d’articles tiré d’un interview d’Arthur Paichereau parus à l’été 2017 permet de mieux comprendre ce qu’il s’est ensuite tramé dans les années 2010, mais ce n’est qu’un éclairage. Pour mieux saisir ce qui se passe, rien de mieux que de participer. Voici quelques pistes pour vous y retrouver et aller sur ces lieux où les groupes rennais jouent live et définissent le son rock de demain… Bonne lecture et surtout bonne écoute ! »

Gérald Kergourlay

Groupes actuels
Guadal Tejaz http://guadaltejaz.bandcamp.com
Catherine Baseball http://catherinebaseball.bandcamp.com
Rosaire (Saint-Brieuc) http://rosaire.bandcamp.com
Electric Nettles http://electricnettles.bandcamp.com
Versatil Monster http://versatilmonster.bandcamp.com
Druids of the Gué Charrette http://druidsoftheguecharette.bandcamp.com
Bops http://bops.bandcamp.com
Combomatix http://combomatix.bandcamp.com
Black Boys on Moped http://blackboysonmoped.bandcamp.com
Cheapster (Dinan) http://cheapster.bandcamp.com
Coupe Colonel http://coupecolonel.bandcamp.com
Krut http://krut.bandcamp.com
Initial Bouviers Bernois http://initialsbouvierbernois.bandcamp.com
The Valderamas http://thevalderamas.bandcamp.com
Bikini Gorge https://bikinigorge.bandcamp.com/

Ils ont écrit l’histoire
Blackjack Davy (2006) † http://blackjackdavyband.bandcamp.com
The Dadds (2007) † https://myspace.com/thedadds
Bumbles Bees (2007) † https://bumblebees.bandcamp.com/
Panoplie (2008) † http://panoplie.bandcamp.com
Sudden Death of Star (2009) † https://suddendeathofstars.bandcamp.com/
Les Spadassins (2010) † https://lesspadassins.bandcamp.com/
Kaviar Special (2011) † http://kaviarspecial.bandcamp.com
Sapin (2012) † https://sapin.bandcamp.com/
Pan (2012) † https://musicpan.bandcamp.com/
Rigg (2012) †  http://riggband.bandcamp.com
Baston (2012) † http://baston.bandcamp.com
Chouette (2012) † http://chouette.bandcamp.com
The Madcaps (2013) † http://madmadcaps.bandcamp.com

Groupes hors Rennes qui ont marqué la scène rennaise
Volage (Tours) http://volage.bandcamp.com
Regal (Bruxelles) http://regalo.bandcamp.com

Les groupes qui arrivent :
Sunalei http://sunalei.bandcamp.com
Soap Opera http://thesoapopera.bandcamp.com
Galère
Les Labels
Howlin Banana Records http://howlinbananarecords.bandcamp.com (Tom Picton, Paris, La scène garage-psyché-shoegaze-machin )
Azbin Records http://azbinrecords.bandcamp.com (Xavier Terracol, membre de Regal, Sapin  et son nouveau projet Galère)
Retard Records  http://retardrecords.bandcamp.com (label initialement rennais, re-localisé à Bruxelles et Montréal)
Beast Records http://www.beast-records.com (le label rennais du genre par excellence, Sébastien Blanchet défricheur de groupes garage australiens, coprogrammateur du festival de Binic)
Frantic City Records https://franticcity.bandcamp.com
Born Bad http://www.bornbadrecords.net ( JB Guillot, Paris)
Mauvaise Foi records http://mauvaisefoirecords.bandcamp.com

Les associations / sessions/ festivals
Banana Juice https://www.facebook.com/BananaJuice-112028595521808/
Twist Komintern https://www.facebook.com/letwistkomintern/
FTTT (From Town To Town) https://www.facebook.com/fromtowntotown.fttt/
IMFR Session https://www.facebook.com/events/1217328381773885/
I’m from Rennes https://www.facebook.com/ImFromRennes/
Transmusicales https://www.facebook.com/transmusicales
Binic Folks Blues Festival https://www.binic-folks-blues-festival.com

[au moment de la première édition des Transmusicales en 1979, 125 aujourd’hui ! ‘’Très professionnelles et plus raisonnables que ma génération’’ (Bruno Careil, 2017)]

Les lieux
Les Tontons Flingueurs † https://www.facebook.com/rennes.musique/posts/1763890370565981
Melody Maker https://www.facebook.com/pages/Melody-Maker/160322997325604
Marquis de Sade https://www.facebook.com/Le-Marquis-de-Sade-158854437480238/
Bistro de la Cité https://www.facebook.com/lebistrodelacite
Le Dejazet https://www.facebook.com/barledejazeyrennes/
Mondo Bizarro https://www.facebook.com/mondobizarrobzh/
Le 1988 Live Club https://www.facebook.com/1988liveclub/
Oan’s Pubb https://www.facebook.com/oans.pubb/
Ubu https://www.facebook.com/UbuClubRennes/
L’Elaboratoire https://www.facebook.com/Collectif-Artistique-Elaboratoire-205119529568033/
Penny Lane https://www.facebook.com/pennylanerennes/
La ferme de Quincé https://www.facebook.com/FermeDeQuince/
Sympatic bar https://www.facebook.com/Le-Sympatic-Bar-1538462473035850/
Bar’hic https://www.facebook.com/BarHicRennes/

Cet article, publié dans Non classé, Garage !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s