Matthieu Malon – Désamour

a1836347853_10

« Casse-toi, tire-toi , barre-toi, fous le camp… »
Après un bref round d’observation (l’anxiogène « ouverture »), Matthieu Malon rend les coups sur le second titre, le programmatique et cathartique « dégage ».

Avec « désamour », le dernier opus du musicien orléanais, on frôle le concept album: 9 titres qui parlent de solitude, des occasions manquées, de l’amour qui s’étiole et vire au champ de bataille .Chaque chanson est comme un morceau de journal intime réel ou fantasmé. Matthieu Malon sait rendre ces tranches de vie intenses, énigmatiques : une voix douce, souvent parlée, posée sur une musique tendue, atmosphérique et puissante aux accents pop, post-rock, noise, new-wave et electro.

Avec des titres comme « la fugue » et « à l’électron », Malon crée des titres qui tiennent en haleine, empreints d’une sorte de suspense du quotidien et boxe dans la même cour que Michel Cloup voire Arnaud Kathrin (et son projet « frère animal » avec Florent Marchet) : on retrouve cette même aptitude à raconter des histoires à la première personne dans lesquelles beaucoup d’entre nous pourront se retrouver, cette faculté à creuser un sillon intime sans pour autant laisser l’auditeur au bord de la route.

De « dégage » à « un essai gratuit » en passant par « désamour » et « à l’électron », Malon déploie son rock sonique, avec une lucidité et une honnêteté touchantes, enchaine les titres sans temps mort.

Il sera à Saint-Aubin-Du-Cormier samedi 14 avril : à 17h à la médiathèque et à 21h au bar d’à côté. A ne pas manquer.

Thierry for Off\On !

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #11, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s