Vince Lahay – Birds on the grave

Vince-Lahay

Un ciel tourmenté, des arbres flous, les eaux troubles d’un étang ….

La pochette de « Birds on a grave », le premier album de Vince Lahay est une parfaite illustration de la musique du Quimpérois : une aquarelle délicate représentant une nature délavée après l’orage, contrastée, sombre et apaisée à la fois.

« Birds on a grave » est un voyage d’ « après la tourmente », introspectif, intime mais pudique dans lequel l’artiste évoque la perte, l’absence et le vide.

Pour autant, l’album n’est en aucun cas plombant : de la mélancolie certes, mais c’est en premier lieu une douceur réconfortante qui irrigue les 12 titres de « Birds on the grave ».

Des arrangements discrets font peu à peu leur effet au fil de chansons qui prennent leur temps : ici pas de passage en force, des titres qui ne se donnent pas à la première écoute mais qui finissent par nous emporter. Sur le titre « black stone » qui ouvre l’album, les cordes d’une guitare acoustique, la chaleur boisée d’une contrebasse puis celle d’un violoncelle, le frottement de balais sur une caisse claire, des flûtes traversières en arrière plan dessinent des paysages sonores panoramiques qui évoluent par petites touches.

Sur cette musique, la voix aiguë au timbre atypique de Vince Lahay vient se poser: par moment, on pense à Justin Vernon de Bon Iver, à Midlake ou Fleet Foxes, parfois même à Tom Yorke. L’honnêteté et la sincérité du propos permettent à l’album de trouver sa voie propre, une folk à tendance pop élégante, épurée et raffinée.

C’est en duo guitare/ violoncelle que Vince Lahay se présentera au public du Royal Butter Hall le 3 février à Saint-Aubin-du-Cormier. On a hâte de faire partie du voyage.

Thierry for Off\On !

 

 

Cher auditeurs, n’hésitez pas non plus à faire un tour sur son site internet, https://www.vincelahay.com/ , ou son facebook, https://fr-fr.facebook.com/vincelahay/ et bien sûr à écouter son magnifique album :

soundcloud

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On #10, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s