Off\On #7 – Anonymous Choir

Off\On #7 c’est déjà dimanche prochain, à l’école de musique de Saint-Aubin-du-Cormier, à 17h00. Ça sera sans aucun doute beau, lumineux, sensible, acoustique, Pleyel, cosy, entêtant, sublime, chaleureux, crépusculaire, Nona, Annika, Erin, Kathryn, Rama, unique…Et pour vous donner l’eau à la bouche, Thierry vous a écrit une petite chronique…

a3963793855_10

Que la noirceur lumineuse de Léonard Cohen croise le chemin de la chanteuse et compositrice Nona Marie Invie du groupe « Dark Dark Dark », quoi de plus logique finalement ?

Anonymous choir se lance dans l’exercice périlleux de l’album de reprises et pas n’importe lesquelles. Comment aborder  des monuments tels « Bird on a wire », « Chelsea hotel n°2 »,  « Sisters of mercy », « The partisan »? Comment  s’approprier ces titres, ne pas les trahir, les faire résonner juste ?

Anonymous Choir a opté pour un dispositif  minimal : une voix, des chœurs féminins, un piano. Une forme de pureté, qui contraste avec l’apreté des originaux, se dégage de l’ensemble. Ici,  les titres sont comme en apesanteur, aériens : la noirceur est atténuée mais l’émotion est intacte (pilo-erection maximale sur « Sisters of mercy » : celui qui n’éprouve rien en écoutant cette version n’est pas humain).

Il se dégage de cet album à forte teneur émotionnelle un sentiment d’apaisement, une franchise et une honnêteté musicale qui forcent le respect.

A priori, le set de dimanche prochain ne sera pas centré sur le répertoire de Léonard Cohen mais sur des reprises d’artistes du mythique label soul stax records.

En formation resserrée, les 5 chanteuses du Minnesota vont, à n’en pas douter nous en mettre plein les oreilles et le cœur.

Thierry for Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #7, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s