Off\On #6 – Boca River – Away

a2734832855_10

Boca River n’est pas un club de foot argentin. Comme son nom ne l’indique pas, Boca River est un groupe shoegaze rennais.

Le terme shoegaze (ou shoegazing) a vu le jour au début des années 90; il renvoie à une branche musicale du rock apparue en Angleterre à cette époque; des musiciens décident alors de jouer les apprentis sorciers: ils vont s’équiper en pédales d’effets diverses et variées et expérimenter de savants mixages sonores à base de reverb, delay, distorsion, tremolo, chorus, fuzz, j’en passe et des meilleurs…

Sur scène, les guitaristes, très occupés à gérer toutes ces pédales d’effets, jouaient tête baissée et donnaient l’impression de regarder en permanence leurs pompes, d’où le nom shoegaze.

Rien de nouveau me direz vous? Et bien si, la quantité d’effets traités est sans pareille, le volume sonore est très très élevé et les musiciens vont mettre cette approche du son au service de morceaux à tendance pop mélancolique. Le groupe étendard de cette mouvance est My Bloody Valentine, groupe mythique toujours en activité, emmené par Kevin Shield.

Boca River s’inscrit dans cette prestigieuse lignée. Le groupe a sorti, il y a un peu plus d’un an, sur le très recommandable label Cranes Record (basé au Mans) , « Away »un lp resséré (6 titres) mais riche et dense dans lequel le groupe mêle avec talent déflagration sonique et romantisme pop.

Boca River apporte la preuve qu’avec deux guitares, une basse et une batterie, il y a encore beaucoup de choses à dire: du catarthique et presque punk « coffee dance », au groove noisy de « doomsday killer », de la balade post rock entêtante « slow love » au classique du genre « two miles away », Boca River compose et compose bien, sculpte la matière sonique avec passion et classe.

Batterie qui cogne, voix éthérées à la fois pures et désinvoltes, arpèges réverbérés, déchainement des guitares, mélodies au bord du précipice, la musique de Boca River est à vivre en live.Escalader le mur du son érigé par Boca River, ça vous tente?

On vous attend au Royal Butter Hall (hall au beurre) samedi 19 novembre.

Thierry for Off\On !

Label : Cranes Records

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #6, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s