Suuns – Hold/Still – Route du Rock 2016

sc329cvr

Hold/Still est le troisième album des canadiens de Suuns. Sa pochette sombre annonce la couleur :une femme vêtue de noir, au teint blafard, se tient assise sur une chaise et semble être happée par l’obscurité qui l’entoure.

Ce n’est pas cet album qui va faire de Suuns un stadium band et c’est très bien comme çà : Suuns cultive son statut de groupe électro (kraut) rock sans concession, expérimental, patraque, foutraque et flippant.

Chroniquer cet album revient en partie à rechercher des termes contraires et à les associer pour tenter de définir une musique imprévisible qui aime jouer sur les contrastes : elle peut être apaisée et (ou) effrayante ; les textures sonores habituelles (guitare /basse/ batterie) se mélangent aux textures électroniques et des instruments classiques s’insinuent de manière atypique (du cor(?) du trombone(?) sur l’anxiogène « paralyser »); les voix se font tantôt chétives et fragiles, tantôt vénéneuses et inquiétantes ; les infra­basses côtoient des guitares stridentes; la puissance des rythmiques électroniques succède à des guitares rachitiques; les passages hypnotiques et bruts de décoffrage laissent entrevoir des mélodies sublimes.

Suuns structure tous ces ingrédients pour en faire quelque chose d’unique et immédiatement identifiable, pour nous parler d’un monde chaotique qui se casse la gueule: on aime retrouver ces incroyables motifs de guitare descendants et montants (déjà présents sur « images du futur », leur précédent album) qui évoquent la chute et la perte de contrôle.

Hold/still est un brûlot glacial qui prend aux tripes. On a hâte de les revoir à la route du rock.

Thierry for Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Découvertes, On Air !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s