Off\On #4 – Filip Chrétien – Les traces

Disque

Les traces qu’on porte et celles qu’on laisse: le deuxième album de Filip Chrétien ne parle que de ça. Vaste programme que le rennais développe dans les 10 chroniques intimistes qui composent son dernier album.

Alors oui, son timbre de voix, son phrasé parlé et son rapport au temps qui passe font inévitablement penser à Miossec. Mais l’âpreté et la noirceur parfois cultivées  par le brestois font place ici à des chansons empreintes d’élégance et de douceur: les arpèges et rythmiques folk côtoient des arrangements pop presque baroques (qui m’ont fait penser à John Barry sur le titre « les traces »), une inspiration mélodique qui ne faiblit pas (« la couleur des fleurs » aux accents gainsbouriens), un timbre de voix grave et  profond et une manière classieuse de poser les mots sur la musique.

La sobriété des textes, la justesse des mots, la poésie simple qui s’en dégage (« je vois rouge » : la fin de l’hiver, l’attente du printemps et l’espoir d’une renaissance; « l’aventure » titre dans lequel Filip Chrétien pose un regard tendre et nostalgique sur une époque révolue) nous touchent par leur portée universelle.

Habituellement, je n’aime pas les reprises trop proches de l’original; vouloir reproduire un morceau aboutit souvent à en faire une pâle copie. La reprise du classique d’Yves Simon « diabolo menthe » est très fidèle dans la forme: on retrouve l’arpège de guitare, la mélodie du chant et pourtant ça fonctionne totalement: Filip Chrétien parvient à recréer l’émotion du titre original, en restitue l’essence sans en faire une simple photocopie.

Filip Chrétien est un conteur sensible et émouvant du sentiment amoureux qui s’effiloche, des coups de mou, des bleus à l’âme.

« Les traces »  est une belle découverte à partager au bar d’ac samedi 23 avril dans le cadre d’Off\On ! #4.

Thierry for Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #4, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s