The Missing Season – After Hours

Après We are Van Peebles, une chronique de l’album « After Hours » de The Missing Season, groupe qui sera aussi présent le Samedi 12 mars pour Off\On #3, à la Halle au Beurre de Saint-Aubin-du-Cormier ! Écoutez cet album, écoutez leur dernier album « Getting Back » qui vient juste de sortir (chroniqué la semaine prochaine), et venez nombreux, on compte sur vous !…

 

After Hours

« After Hours », c’est The Missing Season qui a décidé de passer du mode off au mode on et rien que pour ça, à Off\On ! on adore ! Le groupe a décidé de prendre son envol en prenant un virage assez radical au niveau des arrangements, le folk cristallin voir atmosphérique des premiers albums laissant place au slowcore / shoegaze. Mais rassurez-vous chers lecteurs, les principaux ingrédients des Missing sont toujours là ! Les voix entrelacées de Marin Perot et Nicolas Gautier sont toujours aussi posées et complémentaires, et chaque morceau livre toujours cette sensation cinématographique d’espace avec cet inaltérable tempo tout en lento. Certes, l’atmosphère est devenue électrique, voire tendue mais jamais pesante. Au contraire, ces nouveaux arrangements apportent une intensité qui permet de mettre en lumière les mélodies entêtantes des morceaux (“Stay, It’s OK”, “ Just don’t know”, “Get Slow”). Le groupe se permet aussi de hausser le ton et le rythme avec une facilité déconcertante avec des titres comme “Partied out” et ce fameux “faster and faster”.

Cette nouvelle direction a été possible avec l’arrivée de nouveaux copains. le duo s’est ainsi mué en quintet avec l’apport des membres de Baston, Sudden Death of Stars, Totorro et Bantam Lyons, pour devenir un authentique groupe de rock. Mais pas que, car derrière ces nappes électriques et saturées, les racines du folk, qui caractérisaient tant les premiers albums, hantent toujours les morceaux, donnant une atmosphère clair-obscur à l’album, vacillant entre l’obscurité des arrangements et la lumière des compositions.

Le successeur de « After Hours » dévoilera que cet album était à la fois un album de mutation et de transition, et ce diptyque électrique (série en cours ?…) montre que ce groupe est déjà dans la cour des grands, pour le plus grand plaisir de nos oreilles…

PS : A noter que la version numérique de l’album est au prix que vous voulez sur Bandcamp et que chaque morceau mp3 a sa propre illustration ! Oui c’est ça aussi The Missing Season !

Julien for Off\On !

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #3, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s