Off\On ! #3 – We are Van Peebles

Off\On ! #3 c’est parti et ça aura lieu le Samedi 12 Mars 2016 à la Halle au Beurre de Saint-Aubin-du-Cormier. Double plateau au programme, de l’indie rock avec The Missing Season, et du rock expérimental avec We Are Van Peebles. Et c’est promis, ces deux groupes vont tout faire pour éclater l’ampoule de Off\On ! Venez nombreux, on vous attend!

Pour vous donner envie de participer à cet événement immanquable, une première chronique sur We Are Van Peebles…

Chill Out

Faut-il chercher un point commun entre le nom du groupe rennais et Melvin Van Peebles? Cet acteur, scénariste, musicien, réalisateur, producteur noir américain est connu notamment pour le cultissime film «Sweet Sweetback’s Baadasssss song » sorti au début des années 70.

Si, musicalement, le lien n’est pas évident (la musique produite ou utilisée par Van Peebles dans ses films lorgnant vers une sorte de soul funk psychédélique), c’est dans l’énergie et la liberté musicale déployées par le trio que la connexion entre les deux univers peut s’établir.

We are Von Peebles se définit comme un groupe de maths punk : à la fois rigoriste et explosif. Cette dualité, permanente, irrigue la musique du groupe et tient l’auditeur/spectateur en haleine. WAVP développe une musique très élaborée sur le plan technique : rythmes syncopés, breaks infernaux, parties de guitares tortueuses et imprévisibles, riff tranchants, gimmicks synthétiques créent une musique sous haute tension particulièrement prenante en live.

Les influences du groupes viennent essentiellement d’outre atlantique : la filiation à la scène hardcore, noise, et même skatecore américaine est évidente. On pense à Fugazi (pour la ryhmique hypercarrée, puissante et dynamique) et Sonic Youth (pour les divagations et expérimentations soniques). Plus récemment le groupe a développé son versant post-rock/ kraut rock (« chill out at acapulco » et son motif musical hyper entêtant, presque pop).

La musique de wavp est souvent instrumentale, traversée de parties vocales désinvoltes scandées, parfois proches du rap et qui m’ont fait penser aux beasties boys.

Sur scène, le trio est impressionnant : le batteur, monté sur ressorts, martèle ses futs avec une puissance et une technique incroyable tandis que les deux guitaristes/chanteurs tracent des parties rythmiques au diapason. La musique de we are von peebles vous laissera peu de répit. Un set qui risque de vous laisser sur les rotules.

Thierry for Off\On !

mb

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Off\On ! #3, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s