L’Étrange playlist de Mister Off\On ! (1/2)

L’hiver arrive, le froid s’installe, il est temps
de mettre quelque bûches dans son poêle,
de se préparer une tasse de thé,
d’allumer son ampli ou son ordinateur,
d’appuyer sur play,
de fermer les yeux,
et d’écouter une petite sélection d’album Off\On ! …

(chroniques initialement destinées à la plate-forme de streaming 1Dtouch)

St. Augustine – Soldiers

santo

A l’heure où sort son merveilleux album chanté en français sous le nom de Pain Noir, retrouvons François-Régis Croisier avec son ancien projet folk sorti sous le label Kütu Folk, label qui fût l’invité d’honneur des Transmusicales 2011. C’est l’album parfait pour affronter la période hivernale, c’est à la fois calme, beau et voluptueux mais avec une pointe de swing qui rend sa musique unique et irrésistible. Amateur de folk, cet album est fait pour vous et il ne serait pas étonnant que vous soyez surpris… Personnellement, Je me suis battu pour faire connaitre cette petite perle.. En vain! mais son heure est peut-être venue….

Baptiste W.Hamon – Ballade d’Alan Seeger

a1498247085_10

Cet auteur-compositeur français mérite une petite projection sur 1dtouch car un talent est né avec sa touche si singulière d’écrire en français sur une musique folk-country voire aux accents de folk américana. La découverte est récente puisqu’il était programmé aux bars en trans l’année dernière en 2014. Une mélancolie s’installe, des textes travaillés, une voix incarnée font un univers dépouillé où ses ballades nous poussent vers la rêverie et le temps qui passe. Vivement son autre ep  » quitter l’enfance » sur 1dtouch.

Mansfield.TYA – Corpo Inferno

corpo-inferno-3526186613713_0

Duo magique de musiciennes talentueuses basé à Nantes et dont le succès, amplement mérité, va croissant.La formule du binôme est assez unique: se côtoient en permanence pureté formelle (voix, mélodies, violons sublimes, instrumentations épurées) et noirceur parfois abyssales des textes. On se souvient du glaçant: « j’ai défoncé ses dents pour qu’on ne me retrouve pas… » dans « pour oublier je dors » issu d’un précédent album. Dans « corpo inferno », le dernier album de Mainsfield, la part faite à la musique électronique est plus large et ça fonctionne à merveille: synthés saturés, percussions tribales, beats pour dance floor et violons se marient encore une fois à merveille pour créer des univers mystérieux ou angoissants. L’écoute de cet album « corpo inferno », comme celle de ses prédécesseurs, ne laisse pas totalement indemne mais ceux qui ont tenté l’aventure en redemandent.

Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Découvertes, L'Étrange playlist de Mister Off\On !, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s