Mali : l’avenir du rock ? – Partie 3

Terminons notre voyage avec Idrissa Soumaoro, Boubacar Traoré, Toumani Diabaté et Ali Farka Touré, 4 monstres de la musique maliennes, à écouter sans modération….

Julien for Off\On !

Idrissa Soumaoro – Djitoumou

Érudit de musique (bardé de diplômes universitaires), enseignant, très impliqué pour la reconnaissance des non-voyants au Mali en utilisant la musique comme vecteur, Idrissa Soumaoro est tout simplement un des plus grands artistes maliens. Le petit problème est qu’il n’a pratiquement rien enregistré, seulement 3 albums en 40 ans. Et le comble est qu’une partie de son oeuvre a été pillée. Mais tout n’est pas perdu heureusement, profitons de ce que nous avons et notamment de cet album datant de 2010 qui est une mélange indéfinissable de blues, musique traditionnelle, rumba congolaise et j’en passe. Tout ça rend sa musique irrésistible et totalement unique, entrez dans la danse…

Boubacar Traoré – Maciré (Kar Kar)

Boubacar Traoré, surnommé Kar Kar, est le doyen des bluesmen maliens. A 72 ans, il a tout vécu. Chante pour son pays à 20 ans, épouse l’amour de sa vie, connaît la censure pendant 20 ans, resurgit  miraculeusement à la télé, mais perd tragiquement sa femme lors d’un accouchement, devenant alors inconsolable. Cette histoire tragique, elle est dans sa musique, dans sa voix, dans sa guitare. Il est le blues à lui tout seul, l’incarnation même. Sans doute la porte d’entrée pour découvrir ce qu’est le blues malien et découvrir les émotions qu’il procure….

Toumani Diabaté, Ali Farka Touré – In the Heart of the Moon

Finissons cette sélection par la rencontre magique entre Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, soit la rencontre entre le blues songhaï et la musique mandingue. Cet opus de 2005 a été une sorte de passage de relais entre l’ancienne et la jeune génération, entre la guitare et la kora, et montre avec éclat le perpétuel renouvellement de la musique malienne, ancrée dans le traditionnel mais toujours portée vers l’avenir…

Publicités
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s