The Smashing Pumpkins – Siamese Dream

Cover - Siamese Dream

Sorti en 93, passant complètement dans l’ombre de Nirvana et leur album « In Utero », j’ai découvert Les Smashing Pumpkins avec Siamese Dream en 94, après le décès de Kurt Cobain. Cet album est un de ceux à avoir écouté au moins une fois dans sa vie.

Les histoires de ces 2 groupes sont liées par leurs styles musicaux, mais aussi par l’adversité entre Billy Corgan, chanteur des Smashing Pumpkins, et Kurt Cobain, chanteur de Nirvana. Adversité amoureuse tout d’abord, Courtney Love ayant batifolé avec Billy avant de le quitter pour Kurt et sombrer tous les deux dans les lymbes des substances addictives. Billy Corgan et son groupe (Jimmy Chamberlain aux fûts, James Iha à la guitare, D’Arcy à la basse) rêvent de conquérir la scène underground qu’occupe Nirvana quasiment sans partage. Travaillant sans relâche, sous la baguette d’un Corgan qui se comporte comme un tyran mégalomane avec les autres membres du groupe, les Smashing n’y parviendront jamais. Pire, à la sortie de « Siamese Dream », le public undeground va les bouder, jugeant leur album trop parfait, trop propre, bref, presque commercial.

Cependant, « Siamese Dream » va faire un véritable carton aux Etats-Unis, leur ouvrir les portes des scènes internationales, et les faire sortir de l’ombre. Dans leur quête effrénée de succès sur la scène underground, les Smashing ont mis toutes leurs tripes dans cet album, qui est sans conteste le meilleur de leur discographie, mis à part peut-être l’album « Mellon Collie and the Infinite Sadness », mais qui se situe dans un autre registre. En ressort un album à l’ambiance tantôt rageuse, triste, légère, ou lourde de guitares saturées.

Les Smashing enchaînent sur une tournée mondiale marathon de 18 mois, à l’issue de laquelle ils sortiront exténués, Billy Corgan est au bord du suicide. C’est au bord de l’épuisement qu’ils sortiront en 1995 « Mellon Colie », une des trois meilleures ventes mondiales de double album, aux côtés du White Album des Beatles ou de The Wall des Pinks Floyds.

Plus personnellement, j’écoute cet album régulièrement depuis 20 ans, sans jamais m’en être lassé. J’ai acheté cet album en tout 5 fois: 2 fois en cassette audio, format que les « moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtrheuuuuuuu », 2 fois en CD, pour finir par l’acheter au format numérique, ayant bousillé tous les formats physiques à force les avoir écoutés.

Après Siamese Dream, les Smashing Pumpkins finiront pas se déchirer au fil des albums, perdant leur batteur viré après son implication dans l’overdose d’un de leurs musiciens, la bassiste claquera la porte puis James Iha suivra le pas. Mais les Smashing Pumpkins continueront à exister avec d’autres musiciens tout aussi talentueux, jusquà nos jours où la sortie d’un album est prévue pour 2015. Billy Corgan s’est toujours comporté comme un dictateur avec les différents membres successifs qui ont composé les Smashing Pumpkins. Voulant tout contrôler, Billy est un génie touche à tout, doué pour tout. Tantôt compositeur, il à aussi oeuvré dans la peinture, la poésie, l’écriture. Allant même composer un opus musical d’une durée de 8h00, sur l’oeuvre littéraire d’un écrivain allemand.

Pour l’anecdote, une des petites filles sur la pochette de Siamese Dream, arrivée à l’âge adulte, se fera recruter par Billy Corgan qui cherchait une bassiste en 2010. Nicole Fiorentino ne le révèlera à Corgan qu’après avoir été recrutée et bien intégrée dans le groupe, de peur de que celà n’intérfère avec son recrutement.

Site web : http://www.smashingpumpkinsnexus.com

Virgin Records – July 1993

Jean-Mich’ for Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Playlist #4, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s