Ennio Morricone – Zénith de Nantes le 16 mars 2015.

EM

Après une période de tergiversation assez longue sur le mode jivaiti jivaitipa, c’est le cœur battant que j’ai pris mon auto pour aller avec ma bien aimée au zénith de Nantes voir « le maestro » , la légende vivante Ennio Morricone. Orchestre symphonique imposant, chœur composé d’une cinquantaine de choristes : je ne suis pas un habitué de ce type de configuration mais la musique commence et la magie opère.

Quelques classiques des 60’s et 70’s s’enchaînent et c’est tout un pan de la mythologie du cinéma de mon enfance qui passe entre mes oreilles : la période spaghetti , les « il était une fois… », des titres moins connus mais excellents comme la b.o de « la bataille d’Algérie » où le style tout en ruptures du maestro fait merveille. L’intervention d’une talentueuse soliste à la moitié du concert met le feu aux poudres : piloérection maximale sur le sublime « ecstasy of gold » extrait de « le bon, la brute et le truand » titre sur lequel les personnages se toisent dans un cimetière au cours d’une scène délirante à la fin du film.

Une très bonne soirée donc avec un bémol quant au choix de morceaux moins recommandables : de longs passages extraits du film palmé à Cannes «  Mission » où la singularité de la musique d’Ennio Morricone se dilue dans la sauce hollywoodienne. Par ailleurs, l’orchestration de certaines musiques a pris un petit coup de vieux : le titre phare de la b.o de  « le professionnel » (avec notre bébel national) est joué deux fois ; une fois aurait suffi. Bref, on se prend à rêver d’une prochaine tournée exclusivement axée sur la période 60’s/ 70’s, où l’inspiration d’Ennio Morricone était à son apogée, celle qui n’a pas pris une ride et qui continue à influencer les musiques actuelles.

Thierry for Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, On Air !, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s