Frank Black and The Catholics – The Complete Recordings

FB

Frank Black, aka Black Francis, de son vrai nom Charles Thompson, s’est fait connaitre en tant que leader de l’exellentissime groupe de rock alternatif « The Pixies », toujours actif en cette année 2015 après leur reformation en 2004…

FB, qui a très recemment passé le cap de la cinquantaine, revient ici à travers ce coffret sur les années 1998-2003 de sa carrière solo. Carrière solo qui s’est étalée sur une douzaine d’années, de la séparation des Pixies en 1992 jusqu’à la reformation du groupe en 2004. C’est donc sur ces 6 années qu’il se penche, années pendant lesquelles il a été très créatif et a sorti 6 albums (même enregistré 7). Il était accompagné sur scène et lors des enregistrements du collectif de musiciens baptisés « The Catholics ».

C’est avec ces excellents musiciens – en fonction des années Scott Boutier à la batterie, David McCaffery à la basse et au chant, Lyle Workman à la guitare lead, Eric Drew Feldman au clavier et au chant, Rich Gilbert et Dave Phillips à la guitare pedal steel, parfois le Pixies Joey Santiago à la guitare lead, Moris Tepper au banjo, Nick Vincent aux percussions, Rob Laufer et Stan Ridgway au clavier, et finalement Ben Mumphrey au maracas- qu’il a expérimenté avec succès la technique de prise de son directe stéréo (absence de pistes indépendantes par instrument). Cette technique donne un caractère brut et direct à tous les enregistrements du fait de l’absence de mixage après-coup et sonne comme un Live.

Le sommet de la collaboration FB/The Catholics reste pour moi l’excellent « Dog in The Sand » de 2001, qui sonne très acoustique et lorgne vers la musique folk et le country rock, voire la soul, avec des compositions (paroles et musiques) très abouties! Mon morceau préféré de toute la discographie de FB (Pixies, période Frank Black, The Catholics, période Black Francis, Grand Duchy) est un morceau enregistré avec les Catholics et est donc présent dans ce coffret. Il s’agit de « Massif Centrale » (avec la faute d’orthographe en prime dans ce titre en francais), tiré de « Show Me Your Tears » de 2003, qui s’avère être le dernier album de la collaboration FB/The Catholics. A l’époque d’ailleurs, FB avait commencé à répéter avec les Pixies, en vue d’une reformation.

Après ce préambule sur ce grand monsieur du rock indé qu’est Frank Black et sur le collectif The Catholics, je m’attaque à l’objet de cette chronique, la présentation du coffret qui réunit l’ensemble des morceaux tirés des 7 albums, à savoir « Frank Black and the Catholics » (1998), « Pistolero » (1999), « Dog in the Sand » (2001), « Black Letter Days » (2002), « Devil’s Workshop » (2002) et « Show Me Your Tears » (2003), sans oublier « Sunday Sunny Mill Valley Groove Day » de 2000, qui n’a jamais été publié car FB était mécontent du son… – ainsi que « True Blue » un disque bonus d’inédits. « True Blue » est tiré des enregistrements des sessions de l’album « Black Letter Days », un disque de demos techniques que le preneur de son Ben Mumphrey a retrouvé dans ses archives. La box set est sortie au début du mois de Mai sur le label Cooking Vinyl et peut être commandée à l’adresse http://www.pledgemusic.com/projects/frankblackboxset

Pour ceux qui voudraient découvrir le FB de l’époque, c’est une manière exhaustive de le faire, puisque l’ensemble contient un peu plus de 100 morceaux.   Les enregistrements originaux 2-track live (certaines 1-track pour « TrueBlue ») ont été re-mastérisés. Les morceaux sont délivrés dans l’ordre alphabétique, ce qui permet d’atteindre une approximation de distribution aléatoire d’après FB… Le dessin de la pochette est de FB et représente notre Charlotte nationale (Charlotte Gainsbourg). C’est que FB aime beaucoup la France et les Francais! Et les Francais apprécient beaucoup le bonhomme (voir le blog francais http://blackolero.blogspot.fr/ qui a été ma source d’informations pendant de nombreuses années avant que FB se décide à faire ses sites officiels http://frankblack.net/ et http://blackfrancis.net/)!…

Cooking Vinyl – 2015

Gérald, invité de marque de Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s