Bertrand Belin – Hypernuit

Cover - Hypernuit

Je suis tombé par hasard sur Bertrand Belin. Je me rappelle que j’ écoutais la radio d’une oreille distraite quand une chanson a retenu toute mon attention : une voix grave, une mélodie superbe et des paroles un peu obscures où il était question de vengeance. Cette chanson, c’était « Hypernuit » titre du troisième album de Bertrand Belin. « Hypernuit » révèle un artiste singulier :
Côté paroles, des textes ouverts à des interprétations multiples, une façon unique d’agencer et de dire les mots, de cultiver les silences et les répétitions.
Côté musique, un jeu de guitare très élaboré à la croisée du rock n’roll et du jazz, mêlant arpèges et parties très rythmiques, un sens de l’arrangement non ostentatoire mais profond, générant des climats sombres ou lumineux.

De « Neige au Soleil » ou les prémices d’une relation amoureuse racontée comme une course poursuite, au très léonardcohenien  « ne sois plus mon frère », en passant par « Hypernuit » (l’histoire d’une communauté qui fait la peau à « l’idiot du village ») chaque chanson nous transporte.

Bertrand Belin est un auteur compositeur guitariste chanteur surdoué,  à voir absolument sur scène où ses titres gagnent en intensité et où notre homme cultive un humour insolite fait de digressions qui contraste avec la gravité de la plupart de ses titres.
A noter, aux côtés de Bertrand Belin, la présence de l’excellentissime batteuse/chanteuse Tatiana Miadenovitch au jeu aérien et à la voix superbe (j’ai toujours eu un faible pour les batteuses chanteuses).
L’album « Hypernuit » est sorti en 2010 . Depuis Belin a confirmé, avec l’excellent « Parcs », qu’il est un artiste de la trempe de Bashung.

Site web : http://www.bertrandbelin.com 

Thierry for  Off\On !

Publicités
Cet article, publié dans Playlist #2, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Express yourself !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s